Prenez soin de vos cervicales pendant la nuit !

Big Sur

Les maux sont surtout nocturnes. L'oreiller, ami de nos nuits, peut se révéler notre pire ennemi. Une mauvaise position, et le tour est joué ! Pourtant, il existe des solutions simples pour être enfin en paix avec son coussin. Adopter la posture idéale selon ses habitudes. Choisir la matière adaptée à ses transpirations. Trouver la fermeté qui nous maintient. Voilà de précieux conseils pour que Morphée nous accueille à bras ouverts. Dormir sur ses deux oreilles est à la portée de tous. Il suffit seulement d'un peu de méthode. Et vous, êtes-vous prêt à mieux vous lover ? La nuit porte conseil. Alors, faites appel à elle et laissez-vous guider ! Demain est un autre jour.

Comment l'oreiller impacte vos cervicales

L'importance de l'ergonomie

Malgré les apparences, les oreillers ne sont pas tous identiques. Un mauvais maintien de la tête et du cou peut engendrer des tensions musculaires et des douleurs cervicales. En effet, environ 80% des cervicalgies sont liées à un problème de posture durant le sommeil. L'ergonomie de l'oreiller est donc primordiale pour assurer un bon alignement de la colonne vertébrale et soulager les points de pression. Pour choisir le bon oreiller, il faut prendre en compte des critères tels que sa hauteur, sa fermeté et sa forme.

Les points de pression à éviter

Les points de pression à éviter

L'oreiller idéal doit épouser les contours de votre nuque et de vos cervicales sans créer de zones de pression. Une mauvaise répartition du poids de la tête peut provoquer des douleurs et une mauvaise circulation sanguine. Privilégiez des matériaux moelleux et malléables comme la mousse à mémoire de forme. Elle s'adapte à la morphologie de votre cou et de votre tête pour un soutien optimal et une meilleure circulation sanguine. Des études ont montré qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme réduit les douleurs cervicales de 54% en moyenne.

Les bons gestes pour préserver vos cervicales

Adopter la bonne position pour dormir

La position que vous adoptez pour dormir a un impact direct sur la santé de vos cervicales. En effet, dormir sur le ventre ou sur le dos accentue les courbures de la colonne vertébrale et génère des tensions au niveau de la nuque. La meilleure option consiste à dormir sur le côté, jambes pliées, avec un oreiller adapté à votre morphologie qui maintient la tête dans le prolongement de la colonne. Cela évite les rotations extrêmes et soulage les muscles du cou.

Pratiquer des exercices de mobilité

Pratiquer des exercices de mobilité

Assouplir et renforcer les muscles du cou par des exercices réguliers permet de préserver la mobilité des cervicales. Des mouvements de rotation et d’inclinaison douce de la tête dans les différents plans de l’espace, répétés 5 à 10 fois chaque jour, stimulent la circulation sanguine et préviennent les raideurs. Des étirements progressifs des muscles trapèzes, sterno-cléido-mastoïdiens et splénius permettent également de détendre les tensions accumulées dans le cou et les épaules.

Choisir le bon oreiller pour vos cervicales

Un oreiller adapté à votre position de sommeil

C'est une condition sine qua non pour bien dormir : l'oreiller doit s'adapter à votre morphologie et à votre position préférentielle pour dormir. Si vous dormez sur le côté, optez pour un modèle ergonomique avec des bords relevés qui maintiennent la tête alignée avec la colonne. Les oreillers en latex ou à mémoire de forme sont recommandés.

Un oreiller respirant si vous transpirez

Un oreiller respirant si vous transpirez

La transpiration excessive pendant la nuit peut être un facteur aggravant des douleurs cervicales. Dans ce cas, préférez des oreillers en matériaux respirants comme le latex naturel perforé ou la mousse à mémoire de forme, qui favorisent l'aération et limitent l'accumulation d'humidité. Vous pouvez aussi opter pour une taie d'oreiller en coton ou en bambou, naturellement absorbants.

Un oreiller ferme pour le soutien des cervicales

La fermeté de l'oreiller est primordiale pour assurer un bon maintien de la tête et du cou. Un modèle trop mou n'apporte pas suffisamment de soutien et risque d'accentuer les douleurs. Privilégiez des matelas en latex, mousse à mémoire de forme ou microbilles, dont la densité est adaptée (entre 50 et 70 kg/m3). Vous pouvez aussi choisir un oreiller cervical ergonomique adapté à votre morphologie.


Chouchoutez vos cervicales pour des nuits paisibles


Les cervicales sont essentielles à notre confort de sommeil. Le choix de l'oreiller en est la clé. Un soutien ferme et une position adaptée sont primordiaux. Pourtant, au-delà du coussin, c'est surtout notre hygiène de vie globale qui impacte notre capital cervical.
Bien dormir exige de prendre soin de soi jour après jour. Redonner de la souplesse à notre nuque via l'activité physique et les bons gestes posturaux doit devenir un réflexe. Savourer le repos mérité d'un corps assoupli et détendu: tel est le secret d'un sommeil réparateur.
Ainsi, le choix d'un oreiller n'est que la partie visible de l'iceberg. Notre mode de vie dans son ensemble détermine la qualité de nos nuits. À nous d'être les artisans vigilants de notre bien-être, de la tête aux pieds.